Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

6/10/2014 Desserts, Gateaux


La rentrée est épique pour toutes les familles mais n’en reste pas moins épicurienne 😉


Ca fait longtemps que je ne vous ai pas fait plaisir, et après un bel été indien, la tarte est à l’honneur chez moi !


Et parce qu’en général elle plaît à tout le monde, je vous présente ma tarte au citron meringuée. Je dirai que, dans cette recette, la difficulté réside dans la manipulation de la pâte à tarte. Mais ne comptez pas sur moi pour vous conseiller d’acheter une pâte toute prête ! 😉


Tarte citron meringuée proche


Il vous faut :


Pour la pâte :


– 250g de farine

– 100g de beurre mou

– 80g de sucre glace

– 50g d’oeuf


Il faut commencer par travailler le beurre à la spatule pour lui donner la consistance d’une « pommade », ajouter ensuite le sucre et bien mélanger au fouet jusqu’à obtention d’une crème.

Incorporer, toujours au fouet, l’oeuf et bien mélanger.

A la spatule, mélanger la farine à l’appareil précédent sans trop travailler puis terminer à la main. Quand on ne vois plus de farine « sèche », on peut arrêter de travailler la pâte.

Verser ensuite sur le plan de travail, rassembler en boule et « fraiser » 2 à 3 fois (pousser la pâte devant soi avec la paume de la main).

Former une boule, l’aplatir légèrement en galette épaisse, la filmer et la mettre au frigo 40 mn.

Au bout de 40 mn, il est temps de « foncer » sa pâte, c’est à dire la placer dans un moule ou un cercle à tarte. Pour cela, sortir la pâte du frigo et l’étaler au rouleau sur un plan de travail fariné.

Quand l’abaisse atteint le diamètre souhaité (la pâte que vous venez d’étaler), l’enrouler autour du rouleau à pâtisserie pour la déplacer jusqu’au moule. Placer ensuite la pâte correctement, de manière à ce qu’elle adhère bien au moule, sans bulles d’air et la piquer à la fourchette.

La replacer au frigo 20mn et préchauffer le four à 180°.

Placer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte recouverte de billes de cuisson (ou du riz, ou des haricots secs) et faire cuire à  blanc pendant 20 mn.

Retirer ensuite le papier et les billes et poursuivre la cuisson 10 mn. Votre fond de tarte est prêt !


 

Tarte citron meringuée part


Pour la crème au citron :


– 150g de jus de citron

– 100g de beurre

– 100g de sucre

– 180g d’oeuf

– 10g de Maïzena


Faire bouillir doucement le jus de citron avec le beurre.

Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre et la Maïzena.

Verser le jus de citron chaud sur le mélange oeufs + sucre tout en mélangeant et remettre dans la casserole.

Faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Quand la crème est assez épaisse, la verser sur le fond de tarte et lisser.


Tarte citron sans meringue


Pour la meringue :


Si votre tarte va être conservée avant dégustation, je vous conseillerai de faire une meringue italienne (blanc d’oeuf + sucre cuit). Ici je vous propose une meringue française, plus rapide à faire, et parce qu’une tarte au citron meringuée, chez moi, a une durée de vie d’1 heure à peine 😉


– 100g de blanc d’oeuf

– 120g de sucre


Au batteur électrique, fouetter les blancs d’oeufs.

Quand ils commencent à mousser, ajouter 1/3 du sucre.

Quand ils commencent à être fermes, ajouter le reste et continuer à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien brillant et qu’il forme une pointe quand vous retirer votre ustensile.

Il n’y a plus qu’à décorer votre tarte à votre goût, et, franchement, pour avoir testé toutes sortes de poches à douilles, je vous recommande la boule décor de Tupperware : facile à remplir et rien sur les doigts !


boule décor


 

Rendez-vous sur Hellocoton !