Charlotte’s Eton Mess

Charlotte’s Eton Mess

13/08/2014 Desserts


Mon dernier séjour en Angleterre fut riche en belles rencontres, et c’est l’une d’entre elles, la très agréable Charlotte, qui m’a fait découvrir le Eton Mess, dessert gourmand par excellence.


 

Le Eton Mess (ou bazar d’Eton) est un dessert traditionnel qui fait référence à la Ville d’Eton dans le Berkshire ainsi qu’au côté « brouillon » de ce dessert. On peut le comparer à une Pavlova destructurée 😉


 

Très facile à faire, il fait beaucoup d’effet, encore plus quand il est présenté dans des coupes ! Alors comme disent les anglais : Yum !


 

Voici la recette de Charlotte qui utilise un mélange de fruits rouge (dont les mûres sauvages fraichement cueillies par nos petites mains)  :


Eton mess 3

 

 

Il vous faut :


 

– 500ml de crème liquide entière très froide

– le jus d’1/2 citron

– 8 belles meringues

– 500g de fruits rouges



 

Laver les fruits rouge, émietter grossièrement les meringues à la main.

Commencer à monter la crème liquide, quand elle commence à épaissir, incorporer le jus de citron en filet. Continuer à fouetter la crème jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme.

Mélanger la meringue à la crème à l’aide d’une maryse (garder un peu de meringue de côté pour la déco).

Dans un saladier ou des verres, mettre quelques fruits au fond, recouvrir de chantilly, remettre des fruits par dessus puis de la chantilly et ainsi de suite jusqu’à épuisement.

Finir par saupoudrer d’un peu de meringue.

 


Eton mess 4

Rendez-vous sur Hellocoton !