Choucroute de la mer

Choucroute de la mer

3/02/2014 Plats principaux

C’est lors d’un séjour à Strasbourg que j’ai goûté pour la première fois la choucroute.
J’avoue que l’idée de manger un plat essentiellement composé de choux ne m’avait jamais attirée plus que ça, mais je suis une grande gourmande et quand je visite un pays, une région, une ville, ce serait un sacrilège pour moi de ne pas goûter sa spécialité.
Alors, vous me direz que la spécialité alsacienne n’est pas la choucroute aux poissons mais bien la choucroute strasbourgeoise. Oui mais j’ai eu la chance de la manger à l’endroit même où elle a été inventée en 1970 : à La Maison Kammerzell (Hôtel-restaurant réputé de Strasbourg, situé à côté de la Cathédrale).
Autant dire que j’ai mangé THE choucroute aux poissons 🙂
Forcément, la refaire à la maison ne donne pas le même résultat mais c’est très bon quand même ! Même les greemlins ont aimé !!
Pour 6 personnes :
– 1,2 kg de choucroute cuite
– 600 g de saumon frais
– 600 g de cabillaud
– 600 g de haddock
– 300 g de moules
– 300 g de crevettes roses
– 6 pommes de terre
– sel, poivre
– 20 cl de fumet de poisson + 10 cl
Sauce :
– 3 échalotes hachées
– 1cuillère à soupe de beurre + 4 autres cuillères à soupe
– 20 cl de crème liquide
– 20 cl de fumet de poisson
– sel, poivre
Préchauffer le four à 200° (therm 6-7).
Cuire les pommes de terre à la vapeur, les peler et les réserver au chaud.
Disposer les poissons (sauf le haddock) coupés en 6 en morceaux ainsi que les crevettes dans un plat à four. Saler, poivrer et couvrir le plat avec une feuille d’aluminium.Mettre au four pour 20 min.
Déposer le haddock dans une casserole de lait froid et le faire chauffer doucement.Dès l’apparition d’une petite ébullition, laisser frémir 10 min. Réserver au chaud.
Disposer la choucroute dans une sauteuse, ajouter 20 cl de fumet de poisson.Couvrir et laisser mijoter doucement pour réchauffer.
Laver les moules, les mettre dans une casserole avec 10 cl de fumet de poisson pour les faire ouvrir.Retirer du feu quand toutes les moules sont ouvertes.
Préparer la sauce en faisant revenir les échalotes dans le beurre.Ajouter le fumetde poisson et laisser réduire jusqu’à presque complète évaporation.Verser la crème, saler, poivrer, laisser chauffer doucement.
Verser aussi le jus des moules sur le chou.
Retirer la sauce du feu et ajouter le beurre froid coupé en morceaux et fouetter vivement.
Il ne vous reste plus qu’à faire la présentation.
ChoucrouteChoucroute poissons
Rendez-vous sur Hellocoton !