Pot au feu à la mijoteuse

Pot au feu à la mijoteuse

2/02/2014 Plats principaux

L’hiver a beau être doux (pour l’instant), il reste l’hiver et, en hiver, moi je sors ma mijoteuse électrique !

J’adore les appareils qui peuvent me faciliter la vie et là, je suis servie : je branche ma mijoteuse le matin en partant travailler et quand je rentre, c’est prêt !

Pour les néophytes en mijoteuse, il s’agit ici d’un appareil électrique contenant une résistance et dans lequel on installe une cuve en céramique (souvent). Le principe de la mijoteuse est la cuisson à basse température, celle-ci est donc très longue mais fait ressortir les saveurs. La durée de cuisson nécessite également une quantité d’eau suffisante pour que la préparation cuise « dans son jus ». Idéal, donc pour les plats en sauce.

Le résultat : la viande et les légumes sont fondants !

Autre avantage non négligeable : on peut  zapper l’étape « faire revenir la viande avec les oignons… » de nos recettes et préparer ainsi des plats familiaux sans matière grasse ajoutée !

Pour 6 personnes :

– 4 poireaux

– 1 kg de carottes

– 1 kg de navets, moi je préfère le rutabaga

(et on peux y ajouter bien d’autres légumes)

– Sel, poivre, 1 bouquet garni

– 1 os à moëlle

– 1 kg de viande de boeuf au total avec divers morceaux (1 morceau de boeuf maigre, 1 morceau de boeuf gras, 1 morceau de boeuf gélatineux)

– 1 oignon

– 2 clous de girofles

Nettoyer et couper les légumes. Peler l’oignon, y piquer les clous de girofle.

Couper les poireaux en tronçons de 3-4 cm de long, les carottes on rondelles épaisses et les navets en cubes de 3cm environ.

Placer la viande et les légumes dans la cuve, saler, poivrer et ajouter le bouquet garni. Remplir la cuve d’eau et la placer dans la mijoteuse.

Allumer la mijoteuse et la laisser travailler pendant 8h à 120° ou fonction « high ».

C’est prêt

Pot au feu gros plan

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !